- Belgique
En Belgique, GAIA est l’association la plus connue luttant pour le bien-être animal. De nombreuses avancées ont eu lieu grâce à leurs campagnes de sensibilisation. Sur le plan touristique, je citerai l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques et une politique de no-kill dans deux parcs zoologiques qui ne la pratiquait pas. Les campagnes actuelles sont dirigées vers d’autres combats que celui des zoos et autres attractions touristiques (élevage, fourrure, tests sur les animaux, …).
Les publications d’avis du Conseil du bien-être animal comporte plusieurs sujets qui nous intéressent: les rapaces, les dauphins et les animaux de cirque. A lire ici.
- Wallonie
- Approbation définitive du code wallon du bien-être animal par le gouvernement wallon (dont l’interdiction de détention de cétacé!) (juillet 2018)
- Soignies, Namur, Hasselt et Liège interdisent les manèges à poneys à partir de janvier 2019. Gaia conseille de solliciter vos élus locaux pour une interdiction dans chaque commune
- Avant-projet de décret: Les animaux reconnus comme des êtres sensibles en Wallonie (avril 2017)
- Le ministre propose une politique de « no kill » pour les parcs zoologiques wallon (avril 2016)
- Interdiction de gagner des animaux dans les fêtes foraines (avril 2015)
Beaucoup d’avancées ont été réalisée, notamment sur le plan de la stérilisation des chats, de l’interdiction des élevages à fourrure en Wallonie. On ne peut que saluer ce travail.
Côté tourisme, peu d’avancée, mais c’est en prenant en compte le bien-être animal que cela changera dans le secteur.
A lire aussi, l’avis du Conseil (alors Fédéral) à propos des animaux de cirques (ici). Ainsi que sur la détention de rapace en captivité (ici).
- Flandre
- Politique de no-kill au zoo d’Anvers et à Planckendael grâce à GAIA (avril 2016) (début de la polémique en avril 2015)